The purpose of this toolbox is to facilitate access to information and resources to understand the different aspects of civic and social engagement and participation of immigrant, racialized, and Afro-descendant youth in the context of the province of Quebec. It is a tool to be co-constructed. Do not hesitate to suggest new resources to be added to this toolbox by contacting us. This toolbox was created as part of the Initiation à l’Engagement citoyen et au Leadership (IEL) project, funded in part by Youth Service Canada.
Dans la qualification des termes «participation» et «engagement», nous avons décidé d’ajouter «citoyenne» et «sociale» dans une perspective d’inclusivité. Étant donné que le terme «citoyen» peut référer à la notion de citoyenneté nationale et juridique, il apparaît pertinent d’utiliser le terme «sociale» afin d’inclure des personnes ne se reconnaissant pas dans une définition de citoyenneté qui réfère au seul statut juridique, par exemple celui de citoyen.ne canadien.ne. Il faut tout de même considérer l’origine étymologique du mot citoyenneté. Ce mot peut avoir une définition beaucoup plus large que celle liée à la notion de citoyenneté juridique. En effet, «[…] le mot vient du mot citoyen, qui signifiait à l’origine « habitant d’une cité ». Le mot cité provient quant à lui du latin civitas, qui signifie « ville ». Mais la cité antique n’était pas qu’une ville, mais bien l’unité politique de base : la cité-état. D’ailleurs, le mot « politique » lui-même vient du grec polis qui signifie également « ville ». […] La citoyenneté signifie donc, plus largement, qu’on appartient à un espace commun. C’est à cette signification du mot citoyenneté que renvoie la participation citoyenne. » (Rapport, REMIXER LA CITÉ : La participation citoyenne des jeunes Québécois issus de l’immigration et des minorités visibles, 2004, p. 16 ). Au Forum Jeunesse Afro-Québécois, c’est donc une définition de citoyenneté qui fait référence à l’appartenance à un espace commun, au-delà, du statut juridique des individus de cette collectivité, que nous adoptons. Ainsi, la participation citoyenne ou sociale est une affaire qui concerne tous les individus de la collectivité, peu importe leur statut migratoire.
S’implique dans son milieu de vie et prend conscience des enjeux sociaux à l’échelle locale et mondiale.
« Nous définissons la participation sociale comme l’action de contribuer à la collectivité en donnant du temps gratuitement aux organisations et aux individus à l’extérieur de la sphère domestique. Ce don de temps renvoie à la nature même du lien social, c’est-à-dire à l’ensemble des appartenances, des affiliations, des relations qui unissent ou divisent les gens ou les groupes sociaux entre eux. »
Le projet Initiation à l’Engagement citoyen et au Leadership est financé en partie par Service jeunesse Canada, un mouvement national qui permet aux jeunes de 15 à 30 ans d’acquérir de l’expérience et des compétences importantes tout en redonnant à leur communauté. Pour en savoir plus, consultez le site canada.ca
Extrait du rapport sur les obstacles spécifiques à la participation citoyenne des jeunes issu.e.s de l’immigration et des minorités visibles (rapport, REMIXER LA CITÉ : La participation citoyenne des jeunes Québécois issus de l’immigration et des minorités visibles,p. 89 et 102) :
Outre ces obstacles spécifiques, comme d’autres jeunes, les jeunes issu.e.s de l’immigration, racisé.e.s et afrodescendant.e.s se retrouvent entre autres confronté.e.s à l’individualisme et au manque de solidarité (chacun pour soi), au manque de temps, aux conditions socioéconomiques précaires auxquelles eux.elles peuvent faire face, à la méconnaissance des règles du jeu et au manque d’information dans leur processus de participation citoyenne.
Outil de l’organisme de CoCo pour comprendre l’oppression
Brocure sur le racisme systémique produit par la ligue des droits et libertés
L’accès à des parcours inspirants des communautés immigrantes, racisées et afro-descendantes notamment par le mentorat.
Abolir les obstacles institutionnelles et structurelles discriminatoires vécues par les jeunes immigrant.e.s, racisé.e.s et afro-descendantes dans la société québécoise en mettant notamment en oeuvre les recommandations de la Commission des droits de la personne et de la Jeunesse.
Adopter une approche intersectionnelle pour faciliter l’engagement des jeunes qui se retrouvent à l’intersection de plusieurs systèmes d’oppressions. Vidéo qui définit l’intersectionnalité.
24H ChronoSports est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de rassembler les individus de divers horizons afin de promouvoir l’inclusion sociale et le vivre ensemble, et d’accompagner la jeunesse, principalement issue de l’immigration, dans son intégration et son épanouissement dans la société
Initié par une trentaine d’acteur.ice.s, d’organismes communautaires et d’associations actif.ve.s sur le terrain depuis plusieurs années, le Sommet Jeunes Afro est un réseau novateur qui se donne pour mission de contribuer à l’essor économique et social du Québec, en se concentrant plus spécifiquement sur l’apport des jeunes des communautés noires.
Citoyenneté jeunesse est une organisation à but non lucratif qui a pour principale mission de concerter ses membres en vue d’amplifier la voix et les opinions des jeunes de 35 ans et moins et d’aspirer à leur pleine représentation dans les lieux décisionnels et de pouvoir. En tout temps, l’organisation agit de manière transpartisane et participe activement aux efforts d’éducation et de participation citoyenne suivant la philosophie du Par et Pour les jeunes.