Grace à un partenariat conclu avec l’Office Jeunesse Québécoise (Lojiq), 14 jeunes afro québécois.e.s des régions ont reçu une bourse pour venir au Québec afin de participer aux différentes activités du Forum.
En partenariat avec J’entreprends Québec, la soirée de lancement s’est déroulée le 12 septembre à l’Espace Grand Chien sous forme de 6@8 speed dating. Lors de cette soirée nous avons eu la chance d’avoir 5 personnalités inspirantes (Benoit Songa directeur général du Centre Rire 2000; Lysiane Randria d’Atalia Conseil, Marie Fall, Charles Moumi et Emmanuel Mbaï) avec qui les jeunes par groupe des 10 ont pu discuter pendant une dizaine des minutes. Plus d’une soixantaine des personnes ont répondu présent à notre invitation.
Occasion de lancement et de présentation de la programmation du Forum, le cocktail se veut un moment de réseautage entre les jeunes leaders de la ville de Québec, les délégations des autres villes de la province et des personnalités inspirantes
Mélange de conférences et d’ateliers au cours desquels les participants ont pu échanger et émettre des recommandations en lien avec l’intégration sociale, économique (entrepreneuriale et professionnelle) et citoyenne des afro descendants dans la province de Québec.
Afin de souligner et de renforcer l’engagement des jeunes afro descendants des différentes délégations et ceux de la ville de Québec, nous souhaitons leur faire découvrir des lieux (Assemblée Nationale, Ville de Québec) où les décisions impactant la vie quotidienne au Québec sont prises. Nous souhaitons aussi faire de cette activité une opportunité de rencontrer certains élus et décideurs aussi bien au niveau municipal qu’au niveau provincial.
Le gala de reconnaissance et d’excellence des jeunes Afro-Québécois sera l’occasion de saluer l’accomplissement de jeunes Afro descendants qui se seront démarqués dans différents domaines tels le leadership, l’entrepreneuriat, le domaine culturel ou même en termes d’innovation.