PRÉSENTATION

Dans le cadre du Mois de l’Histoire des Noir.e.s, le Forum Jeunesse Afro-Québécois (FJAQ) organise depuis 2018 son Festival d’Art Afro-Québécois (FAAQ) qui a pour objectif de mettre en valeur des jeunes afro-descendant.e.s du Québec qui évoluent dans les domaines de l’art et de la culture.

Le festival est une occasion de mettre les projecteurs sur les jeunes artistes émergent.e.s. Il se veut une plateforme d’expression et un lieu de rencontre entre les artistes et la population québécoise dans son ensemble.

La prochaine édition du FAAQ débutera le 7 février 2024 par une conférence discussion avec l’artiste Valérie Clio.

Considérant le caractère intersectionnel des différents enjeux sociétaux, et le fait que par sa nature, l’art est un formidable outil pour l’engagement; nous avons mis cette édition sous le thème : Luttes communes.

Cette année, le FAAQ se veut un pont entre les jeunes Autochtones et Afro-québécois.e.s. Ça sera l’occasion de se retrouver autour de ces luttes et victoires qui transcendent nos communautés. Ainsi, environnement, racisme, santé mentale et physique, féminismes, engagement citoyen seront analysés sous le prisme de l’art et de la culture de nos communautés respectives.

LES ARTISTES

AUVRE LIENA INEZA

(SLAM)

Charmée par l’écriture depuis sa tendre enfance, Auvre a écrit sur divers sujets et participée à plusieurs sessions slam rassemblant principalement les jeunes. Pour elle, le slam est plus qu’un art et à travers ses écrits, elle évoque des sujets qui provoquent des discussions significatives et eveillent une réflexion profonde sur les multiples façades de l’existence.

DORCAS POHÉ

(SLAM)

Jeune étudiante, Dorcas utilise les slams et la poésie pour libérer ses pensées. Elle avoue que l’affaire George Floyd a été l’élément déclencheur de sa motivation pour dénoncer le racisme par son art.

SHAIKA LOUIS

(PEINTURE)

FREDERIQUE PICARD

(CINEMATOGRAPHIE)

Frédérique est de la nation Innue et elle a grandi à Pessamit. Auen tshil, auen nil est son premier court-métrage documentaire, qui aborde les thèmes de l’identité et du passage à la vie adulte.

NOÉMI TIPHAINE BANHIÉ

(PEINTURE)

À travers ses œuvres, la jeune artiste aspire à souligner la valeur des émotions qui pour elle font partie intégrante de la vie.

LAURIANNE RAMDÉ

(PEINTURE)

MAIKENISS FONTAINE

(CINEMATOGRAPHIE)

Jeune femme de la communauté de Maliotenam et Matimukush-lac-John. Son nom signifie louveteau. Amoureuse de son territoire, elle partage sa culture à travers les arts notamment : le cinéma, la peinture, la photographie, l.artisanat et la poésie.

GROUPE JEUNES LEADERS

(DANSE)

Troupe de danse constituée de jeunes filles passionnées par la danse afro. Elles sont accompagnée dans leur expression artistique par l’organisme 24h ChronoSport.

Mamadou Bazin Togola

MÉLANIE HÉDISSIKI

(DANSE)

Originaire du Cameroun, Mélanie est passionnée par la découverte et la mise en valeur de sa culture qu’elle exprime à travers la danse son engagement artistique.

24H CHRONOSPORT

(MUSIQUE)

Mamadou Bazin Togola

Mamadou Bazin Togola

BOYZAK

(MUSIQUE)

TRAYYARTS

(PEINTURE)

Mamadou Bazin Togola

L'EXPOSITION

Le FAAQ en résumé

  • 5 Éditions
  • 50 artistes (de 16 à 39 ans) promus depuis le lancement
  • 70 œuvres présentées pendant les exposition
  • 1000 personnes rejointes aux soirées de lancement
  • 4500 personnes qui ont visité les expositions.
  • 4 Villes du Québec dont les artistes proviennent
  • 2 Années d’existence de l’Atelier Créatif
  • 5 Artistes formateur.rices lors de l’Atelier créatif