- Résident.e de la région de Québec et ses alentours ( Lévis, Charlevoix, Charlevoix-Est, Côte-de-Beaupré, La Jacques-Cartier, L’Île-d’Orléans et Portneuf)
- Citoyen.e canadien, résident.e permanent.e ou réfugié.e au Canada
- Personne âgé.e de 15 à 30 ans
- Être disponible le 1er et le 2 juin 2024 toute la journée
Période de candidature terminée pour la 2e édition
- Critère 1 : L’importance de l’enjeu identifié dans le projet pour la communauté.
- Critère 2 :La capacité du projet à contribuer à construire une société inclusive des groupes sous-desservis, particulièrement des minorités ethnoculturelles, des groupes racialisés et des populations afro-descendantes.
- Critère 3 : Le réalisme du projet
- Projet qui répond à un enjeu vécu dans une communauté et qui fait obstacle à l’inclusion
- Projet accessible gratuitement
- Projet qui se déroule dans la Ville de Québec et ses alentours ou dont les bénéficiaires sont des personnes qui résident dans la Ville de Québec
- Projet qui ne met pas en danger la santé et la sécurité des organisateur.trice.s et participant.e.s
- Projet qui respecte la Charte canadienne des droits de la personne (https://laws-lois.justice.gc.ca/fra/const/page-12.html)
- Projet directement porté par un.e jeune qui respecte les critères d’éligibilité. Le /la jeune porteur.euse du projet peut cependant faire des partenariats avec d’autres personnes et organisations;
- Projet qui ne comporte pas une activité politique partisane telle que le soutien d’un.e candidat.e ou d’un parti politique;
- Projet qui n’est principalement pas destiné à soutenir des événements de parrainage ou de collecte de fonds ou d’autres formes d’aide financière;
- Projet à court terme qui doit être réalisé avant le 1er mars 2024.
- Le montant maximal de la micro-subvention par projet est de 5 000 $. Il est possible de modifier son budget de projet en cours de route tant que le coût total du projet
ne dépasse pas 5 000 $ et que les modifications budgétaires ont été communiquées et approuvées par le FJAQ. Le FJAQ accompagnera les bénéficiaires de la micro-subvention à créer leur budget et à en faire le suivi. - Les dépenses liées au projet doivent être faites avant le 1er mars 2025. La micro-subvention doit être utilisée pour les dépenses nécessaires à la réalisation du projet. Ces dépenses doivent être raisonnables et directement liées à la réalisation du projet.
- Chaque dépense doit être justifiée par une facture ou un contrat de service. Un accompagnement sera offert pour la facturation et la gestion des dépenses.
- La subvention ne peut servir à faire des dons, à offrir des cadeaux, des prix de présence ou des allocations de participation.
- Lorsque c’est nécessaire et raisonnable pour la réalisation du projet, il est possible d’offrir des cachets ou des contrats de prestation de service professionnel à des personnes âgées de plus de 18 ans, à titre de travailleur.euse autonome. Ces personnes doivent résider au Canada et pouvoir légalement travailler au Canada. Les services professionnels peuvent aussi être offerts par des entreprises ou d’autres organisations. Cependant, les membres de la famille ne peuvent être rémunérés pour des services offerts dans le cadre du projet.
- Les personnes récipiendaires de la micro-subvention s’engagent dans la réalisation de leur projet de manière bénévole. La micro-subvention ne peut pas servir de rémunération aux jeunes porteur.euse.s de projets et ne peut pas non plus servir à sous-traiter toutes les tâches liées aux projets.
- Il n’est pas possible de faire des profits monétaires avec les activités du projet.
La subvention ne peut pas être utilisée pour l’achat d’alcool et de substances illicites. - Les frais d’adhésion, d’Internet, de cellulaire et de bureau personnel ne sont pas admissibles.
- Le budget d’achat d’équipements et d’objets est de 999 $ maximum par projet. Les équipements et objets achetés avec la micro-subvention , qui ne sont plus utiles à la fin du projet, seront récupérés par le Forum.