Ben - Black Art exposition

Ben lance « Black Art Exposition », un événement prévu pour février 2024 à Québec, mettant en lumière les talents des artistes Noir.e.s, avec pour thème principal « la femme noire ». Ce projet répond au besoin crucial de visibilité pour les jeunes artistes Noir.e.s, en particulier les femmes noires, dans la société québécoise et le monde artistique. L’objectif final est d’offrir une plateforme pour ces artistes, présentant des modèles inspirants et encourageant d’autres membres des communautés noires à investir le milieu artistique, contribuant ainsi à une représentation plus inclusive des minorités.

Mai - Soirée de performance en art

Organisé par Mai , ce projet vise à présenter une soirée de performances artistiques mettant en vedette des artistes issus des communautés asiatiques. Prévu pour février, l’événement mettra en lumière la cuisine asiatique grâce à des tables de nourriture tenues par des traiteurs asiatiques, offrant ainsi une expérience de partage culturel ouverte à tous. Ce projet répond au besoin de représenter adéquatement les artistes des arts visuels et de créer un espace de célébration intergénérationnel pour les communautés asiatiques à Québec. Son impact final consistera à accroître la visibilité des artistes asiatiques dans la ville et à offrir un espace de rencontre et de découverte culturelle pour les différentes générations d’Asiatiques vivant à Québec

Bazan - Blablafrique

Le projet initié par Bazan  vise à organiser 12 ateliers d’apprentissage sur une langue parlée par une communauté africaine/malienne d’ici la fin de février 2024, dans le but de renforcer l’inclusion au sein de la société canadienne. Il répond à un besoin crucial d’accessibilité à la documentation pour l’apprentissage des langues d’origine, particulièrement pour les immigrant.e.s de seconde, troisième génération. L’objectif final est de favoriser une meilleure compréhension de la culture et de l’identité, créant ainsi des liens plus solides au sein de la communauté et contribuant à bâtir un Canada plus inclusif, où chacun se sent intégré et valorisé.

Justice - Réalités créatives de la production de films au Québec

Le projet a pour ambition de réaliser une minisérie de six épisodes de balados d’ici la fin de février 2024. Cette série se propose de mettre en lumière les défis créatifs, techniques et personnels rencontrés par divers professionnels de la création et de la production cinématographique au Québec. En réponse à la sous-représentation de la diversité ethnoculturelle au sein de l’industrie cinématographique québécoise, cette initiative vise également à mettre en avant des experts issus de ces communautés racisées. L’objectif est d’explorer leurs parcours singuliers, leurs visions uniques et atypiques, tout en encourageant l’inclusion et la représentation de toute personne qui veut contribuer à la création de films. Nous aspirons ainsi à donner une tribune à une diversité de voix et de réalités, contribuant ainsi à enrichir le paysage cinématographique et à promouvoir une représentation plus juste dans la société d’aujourd’hui.

David - Promouvoir nos talents

Le projet cible les jeunes avec pour objectif d’inspirer une nouvelle génération qui croit à l’importance de travailler ensemble, peu importe leur différence, dans leur processus créatif et même ailleurs. Il s’agira d’enregistrer un album de musique collaboratif et de diffuser une vidéo ou photos sur ce processus de création.Ce projet vise à répondre au manque d’espaces collaboratifs qui réunissent des jeunes de diverses communautés dans la Ville de Québec. Ce projet permettra d’inspirer des jeunes aux parcours différents à tenter de travailler plus ensemble et à favoriser ainsi une meilleure compréhension interculturelle par le partage d’une expérience enrichissante de vivre ensemble.

Léa - Ateliers d'auto-edition pour les minorités sociales
Le projet porté par Léa vise à organiser des ateliers d’autoédition pour les minorités sociales à Québec, incluant les personnes LGBTQIA+ et les minorités visibles. Ces ateliers permettront la création et la diffusion autonome d’œuvres par le biais de dessins, photographies et écrits, visant à donner une voix et une visibilité à ces communautés souvent marginalisées. En offrant des ateliers ouverts à tous et d’autres en non-mixité choisie, le projet répond au besoin crucial d’accès à des plateformes de diffusion et de connaissances en autoédition, visant ainsi à lutter contre l’invisibilisation et le silence imposés à ces groupes, et à favoriser une plus grande visibilité et représentation au sein de la société.
Chris - Magazine MonArts
Chris entreprend le projet de création d’un magazine d’art et de culture (papier) visant à mettre en avant les artistes émergent.e.s de la diversité culturelle de la Ville de Québec. Ce projet prévoit la publication de 1 à 2 éditions du magazine d’ici la fin du mois de février 2023-2024. Il répond au besoin de fournir une plateforme adéquate pour présenter la variété de pratiques artistiques des artistes émergent.e.s issu.e.s de la diversité culturelle de la Ville de Québec. L’impact final de ce projet est de démocratiser l’art et le monde artistique des personnes issues de la diversité culturelle, tout en améliorant la visibilité des pratiques artistiques variées pour favoriser une communauté artistique plus diverse et inclusive à Québec.
Katherin - Volley-ball en famille

Dans l’objectif de briser l’isolement social des personnes immigrantes et faciliter l’accès à la pratique sportive, Katherin a créé un espace de socialisation autour de rencontres sportives hebdomadaires de volley-ball destinées aux parents immigrants ayant de jeunes enfants.

Sport en famille
Hope- Salon multiculturel et écologique
Le projet « Festival Multiculturel et Écologique » de Hope vise à promouvoir le vivre ensemble en créant un espace familial et multiculturel mettant en valeur divers talents pour divertir, éduquer et impacter les familles. Il s’inscrit dans une mission civile écoresponsable, promouvant la conscience verte à travers des échanges de plantes et d’autres activités. En réponse au manque d’espaces conviviaux de sensibilisation écologique inclusifs, ce projet aura pour impact de conscientiser les gens à leur empreinte écologique dans un environnement festif. De plus, il créera un espace d’inclusion pour les minorités ethnoculturelles, offrant des prestations artistiques, musicales et une variété de plats représentant différentes communautés.
Claudia - Événement spectacle familliale Afro-québécois

Le projet « Événement Spectacle Familial Afro-québécois » de Claudia prévoit une soirée spectacle mettant en avant les arts et les artistes afro-québécois, ouverte à tout le monde. En réponse au manque de diversité dans la scène culturelle québécoise, le projet vise à soutenir l’identité des jeunes  génération, qui font face à des tensions familiales liées au choix de carrière artistique. Son impact final consistera à valoriser l’art et la culture au sein des familles afro-descendantes immigrantes, afin de déstigmatiser les carrières artistiques, tout en contribuant à la visibilité des jeunes artistes des communautés ethnoculturelles de Québec pour créer un milieu artistique plus inclusif.

Kevin - Parcours inspirants et afro-descendants en agriculture

Le projet de Kevin consiste à amener les Afro-descendant.e.s à visiter des entreprises agricoles ainsi que de leur faire voir des parcours inspirants de minorités visibles dans le domaine agricole. Le projet répond à l’enjeu du manque de connaissance qu’ont les Afro-descendant.e.s sur le secteur agricole québécois et qui nuit indirectement à leur capacité à s’intégrer sur le marché de travail. Les différentes activités permettront de sensibiliser les Afro-descendant.e.s sur les opportunités entrepreneuriales et professionnelles qui s’offrent à eux et elles. Au terme des activités du projet, l’ambition est de susciter de nouvelles vocations et intérêts pour les métiers liés à l’agriculture afin de contribuer à créer un milieu agricole québécois plus inclusif.

Nakeyah - Accessibilité et diversité dans le plein air

Nakeyah organise une sortie de randonnée au Domaine à Liguori visant à favoriser l’accès à la nature et au plein air aux minorités ethnoculturelles, groupes racialisés et populations afrodescendantes de la Ville de Québec. Le projet a également pour objectif de partager de façon conviviale et sans prétention des connaissances et astuces associées à la randonnée et d’offrir un espace de réflexion collective sur les enjeux d’accessibilités au plein air.

Mwamini - Exposition Héritage
Dans le cadre du projet Initiation à l’Engagement citoyen et au Leadership (IEL) du Forum Jeunesse Afro-Québécois, Mwamini Ntabyo vous invite à une expérience artistique unique mettant en lumière l’héritage culturel profondément enraciné de la coiffure africaine. Elle vous fera découvrir un trésor délicatement chéri par les Africains et les Africaines. Au cœur de cette exposition, elle partagera sa part de l’héritage en donnant vie à des œuvres capillaires époustouflantes en utilisant des mannequins qui se prêteront au jeu avec grâce et élégance. Chacune de ses créations incarnera la richesse et la beauté culturelle africaine, révélant des coiffures éblouissantes qui racontent des histoires anciennes et des identités fortes et une vision.
Cette exposition a pour objectif de répondre au problème d’ignorance que les gens ont par rapport aux tresses africaines à travers l’art et ainsi déconstruire des préjugés que vivent les personnes qui portent ces coiffures.
Chloé - Valoriser l’Identité culturelle des minorités ethnoculturelles

Le projet de Chloé a pour but de faire découvrir aux minorités ethnoculturelles de Québec l’intelligence artificielle générative et l’afrofuturisme sous un angle artistique. Il permettra aux participants munis de leur ordinateur, de s’initier aux outils de l’intelligence artificielle générative et à l’afrofuturisme pour conceptualiser des images et un livret de fiction de non fiction. Cette approche créative suscitera peut-être des vocations pour devenir auteur d’ouvrages afrofuturistes avec ou non l’apport de l’intelligence artificielle.

Le projet Initiation à l’Engagement citoyen et au Leadership est financé en partie par Service jeunesse Canada, un mouvement national qui permet aux jeunes de 15 à 30 ans d’acquérir de l’expérience et des compétences importantes tout en redonnant à leur communauté. Pour en savoir plus, consultez le site canada.ca/servicejeunessecanada.