Sylvine Maliko, plus connue sur les réseaux sous le nom de The Artiiist, est originaire de la République centrafricaine.
Artiste aux multiples talents, son pseudonyme — avec ses trois « i » — illustre parfaitement les trois disciplines pour lesquelles elle se passionne : la danse, le chant et la peinture.
À l’âge de 3 ans, déjà, elle chantait. Mais c’est au Canada, à 15 ans, qu’elle découvre une véritable révélation : la peinture. Elle y consacre des heures, traduisant par son pinceau sa sensibilité et sa vision du monde.
Ses œuvres mettent principalement en lumière les femmes issues des communautés ethnoculturelles, en particulier les femmes noires. Inspirée par l’Afrique, elle fait de son art un manifeste pour affirmer :
Parmi ses créations les plus marquantes, Sylvine Maliko a réalisé une série intitulée 3D Hair Painting, composée de 14 portraits de femmes noires aux styles capillaires différents.
Ce qui attire davantage l’attention, ce sont les mèches de cheveux en relief, allant du noir profond au rose éclatant.
À travers cette série, elle célèbre la liberté d’expression et la diversité : tresses, locs, couettes… chaque coiffure devient une manière de montrer que les femmes noires peuvent affirmer leur personnalité et leur style sans limite.
Cette collection lui a permis de décrocher sa toute première collaboration avec une grande compagnie, Coca-Cola. Depuis, d’autres partenariats sont venus confirmer son statut d’artiste innovante et engagée.
Détentrice d’une technique en architecture à la cité collégiale à Ottawa, elle a rapidement réalisé que le milieu du salariat n’était pas fait pour elle. Son amour pour l’art et son désir ardent de vivre de sa passion la conduisent à se lancer à son compte en 2020 avec la création de Smard Art.
Aujourd’hui, Smard Art représente des milliers d’œuvres vendues à travers le monde, en version digitale comme papier. Les ventes ne se limitent pas aux plateformes en ligne : ses créations sont également disponibles dans de grandes enseignes telles que Homesense au Canada et HomeGoods aux États-Unis.
Le succès de ses œuvres réside dans sa capacité à représenter sa communauté. Elle reçoit constamment des messages et commentaires de ses abonnés qui la remercient d’avoir « dessiné quelqu’un comme moi ».
’impact de Sylvine va au-delà de son art. Chaque fois qu’elle en a l’occasion, elle participe à des événements pour partager son histoire et inspirer les jeunes afro-descendant(e)s à croire en leur potentiel. Elle a notamment pris part au Festival d’art Afro-québécois (FAAQ), organisé par le FJAQ.
Son talent et son influence ont été reconnus à de nombreuses reprises. Elle a notamment reçu le Prix de la personnalité web 2025 au Gala Dynastie
Aujourd’hui, Sylvine Maliko poursuit son chemin au carrefour de l’art, de l’entrepreneuriat et de l’engagement communautaire. Son authenticité et sa créativité l’imposent comme une voix montante du paysage artistique canadien et international.