PRÉSENTATION

Dans le cadre du Mois de l’Histoire des Noir.e.s, le Forum Jeunesse Afro-Québécois (FJAQ) organise depuis 2018 son Festival d’Art Afro-Québécois (FAAQ) qui a pour objectif de mettre en valeur des jeunes afro-descendant.e.s du Québec qui évoluent dans les domaines de l’art et de la culture.

Le festival est une occasion de mettre les projecteurs sur les jeunes artistes émergent.e.s. Il se veut une plateforme d’expression et un lieu de rencontre entre les artistes et la population québécoise dans son ensemble.

La prochaine édition du FAAQ débutera le 7 février 2024 par une conférence discussion avec l’artiste Valérie Clio.

Considérant le caractère intersectionnel des différents enjeux sociétaux, et le fait que par sa nature, l’art est un formidable outil pour l’engagement; nous avons mis cette édition sous le thème : Luttes communes.

Cette année, le FAAQ se veut un pont entre les jeunes Autochtones et Afro-québécois.e.s. Ça sera l’occasion de se retrouver autour de ces luttes et victoires qui transcendent nos communautés. Ainsi, environnement, racisme, santé mentale et physique, féminismes, engagement citoyen seront analysés sous le prisme de l’art et de la culture de nos communautés respectives.

PROGRAMMATION

Mercredi 7 février 2024 à 18h30

Conférence -Discussion avec Valérie Clio

Jeudi 8 février 2024

Soirée de lancement du Festival d’art Afro-Quebécois

Samedi 10 février 2024

Atelier créatif pour les enfants

06 février au 21 juin

Exposition des œuvres

LES ARTISTES

AUVRE LIENA INEZA

(SLAM)

DORCAS POHÉ

(SLAM)

Jeune étudiante, Dorcas utilise les slams et la poésie pour libérer ses pensées. Elle avoue que l’affaire George Floyd a été l’élément déclencheur de sa motivation pour dénoncer le racisme par son art.

SHAIKA LOUIS

(PEINTURE)

LAURIANNE RAMDÉ

(PEINTURE)

NOÉMI TIPHAINE BANHIÉ

(PEINTURE)

À travers ses œuvres, la jeune artiste aspire à souligner la valeur des émotions qui pour elle font partie intégrante de la vie.

GROUPE JEUNES LEADERS

(DANSE)

Troupe de danse constituée de jeunes filles passionnées par la danse afro. Elles sont accompagnée dans leur expression artistique par l’organisme 24h ChronoSport.

Mamadou Bazin Togola

MÉLANIE HÉDISSIKI

(DANSE)

Originaire du Cameroun, Mélanie est passionnée par la découverte et la mise en valeur de sa culture qu’elle exprime à travers la danse son engagement artistique.

24H CHRONOSPORT

(MUSIQUE)

Mamadou Bazin Togola

Mamadou Bazin Togola

BOYZAK

(MUSIQUE)

Originaire du Cameroun, Mélanie est passionnée par la découverte et la mise en valeur de sa culture qu’elle exprime à travers la danse son engagement artistique.

TRAYYARTS

(PEINTURE)

Mamadou Bazin Togola

INSCRIPTIONS

07 février à 18h30

Pavillon Alphonse Desjardins, Université Laval

08 février à 18h30

Musée de la civilisation

10 février à 10h

Atelier créatif – sortie au Musée Huron Wendat

Actualités par courriels

Inscrivez-vous !

Devenez membre de notre communauté en ligne et soyez au courant des dernières actualités.