Cette boîte à outils a pour objectif de faciliter l’accès à de l’information et à des ressources permettant de comprendre les différents aspects de l’engagement et de la participation citoyenne et sociale des jeunes issu.e.s de l’immigration, racisé.e.s et afro-descendant.e.s dans le contexte de la province de Québec. C’est un outil à co-construire. N’hésitez pas à proposer de nouvelles ressources à ajouter dans cette boîte à outils en nous contactant. Cette boîte à outils a été créée dans le cadre du projet Initiation à l’Engagement citoyen et au Leadership (IEL), financé en partie par Service jeunesse Canada.

Terminologie - définiton des mots

Dans la qualification des termes «participation» et «engagement», nous avons décidé d’ajouter «citoyenne» et «sociale» dans une perspective d’inclusivité. Étant donné que le terme «citoyen» peut référer à la notion de citoyenneté nationale et juridique, il apparaît pertinent d’utiliser le terme «sociale» afin d’inclure des personnes ne se reconnaissant pas dans une définition de citoyenneté qui réfère au seul  statut juridique, par exemple celui de citoyen.ne canadien.ne. Il faut tout de même considérer l’origine étymologique du mot citoyenneté.  Ce mot peut avoir une définition beaucoup plus large que celle liée à la notion de citoyenneté juridique. En effet, «[…] le mot  vient du mot citoyen, qui signifiait à l’origine « habitant d’une cité ». Le mot cité provient quant à lui du latin civitas, qui signifie « ville ». Mais la cité antique n’était pas qu’une ville, mais bien l’unité politique de base : la cité-état. D’ailleurs, le mot « politique » lui-même vient du grec polis qui signifie également « ville ». […] La citoyenneté signifie donc, plus largement, qu’on appartient à un espace commun. C’est à cette signification du mot citoyenneté que renvoie la participation citoyenne. » (Rapport, REMIXER LA CITÉ : La participation citoyenne des jeunes Québécois issus de l’immigration et des minorités visibles, 2004, p. 16 ). Au Forum Jeunesse Afro-Québécois, c’est donc une définition de citoyenneté qui fait référence à l’appartenance à un espace commun, au-delà, du statut juridique des individus de cette collectivité, que nous adoptons. Ainsi, la participation citoyenne ou sociale est une affaire qui concerne tous les individus de la collectivité, peu importe leur statut migratoire.  https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/46814

 

  • Participation sociale :
    • « Nous définissons la participation sociale comme l’action de contribuer à la collectivité en donnant du temps gratuitement aux organisations et aux individus à l’extérieur de la sphère domestique. Ce don de temps renvoie à la nature même du lien social, c’est-à-dire à l’ensemble des appartenances, des affiliations, des relations qui unissent ou divisent les gens ou les groupes sociaux entre eux. » https://journals.openedition.org/sociologies/3874 https://inm.qc.ca/participation-sociale/ 

Ressources pour devenir un.e jeune leader d’un projet d’engagement citoyen et social

 

Obstacles à l’engagement citoyen et social des jeunes issu.e.s de l’immigration, racisé.e.s et afro-descendant.e.s

  • Extrait du rapport sur les obstacles spécifiques à la participation citoyenne  des jeunes issu.e.s de l’immigration et des minorités visibles (https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/46814 (Rapport, REMIXER LA CITÉ : La participation citoyenne des jeunes Québécois issus de l’immigration et des minorités visibles,p. 89 et 102)  :
    •  Le manque de modèles: quotas et effets pervers;
    •  La ghettoïsation (société majoritaire et communautés minoritaires);
    • Le fossé culturel ;
    • Le vécu de la discrimination et du acisme et le déni du problème par la majorité.
  • Outre ces obstacles spécifiques, comme d’autres jeunes, les jeunes issu.e.s de l’immigration, racisé.e.s et afrodescendant.e.s se retrouvent entre autres confronté.e.s à l’individualisme et au manque de solidarité (chacun pour soi), au manque de temps, aux conditions socioéconomiques précaires auxquelles eux.elles peuvent faire face, à la méconnaissance des règles du jeu et au manque d’information dans leur processus de participation citoyenne. https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/46814
  • Outil de l’organisme de CoCo pour comprendre l’oppression :
  • Brocure sur le racisme systémique produit par la ligue des droits et libertés:

Facilitateurs à l'engagement citoyen et social des jeunes issu.e.s de l’immigration, racisé.e.s et afro-descendant.e.s

Le projet Initiation à l’Engagement citoyen et au Leadership est financé en partie par Service jeunesse Canada, un mouvement national qui permet aux jeunes de 15 à 30 ans d’acquérir de l’expérience et des compétences importantes tout en redonnant à leur communauté. Pour en savoir plus, consultez le site canada.ca/servicejeunessecanada.