Cette boîte à outils a pour objectif de faciliter l’accès à de l’information et à des ressources permettant de comprendre les différents aspects de l’engagement et de la participation citoyenne et sociale des jeunes issu.e.s de l’immigration, racisé.e.s et afro-descendant.e.s dans le contexte de la province de Québec. C’est un outil à co-construire. N’hésitez pas à proposer de nouvelles ressources à ajouter dans cette boîte à outils en nous contactant. Cette boîte à outils a été créée dans le cadre du projet Initiation à l’Engagement citoyen et au Leadership (IEL), financé en partie par Service jeunesse Canada.
Terminologie - définiton des mots
Dans la qualification des termes «participation» et «engagement», nous avons décidé d’ajouter «citoyenne» et «sociale» dans une perspective d’inclusivité. Étant donné que le terme «citoyen» peut référer à la notion de citoyenneté nationale et juridique, il apparaît pertinent d’utiliser le terme «sociale» afin d’inclure des personnes ne se reconnaissant pas dans une définition de citoyenneté qui réfère au seul statut juridique, par exemple celui de citoyen.ne canadien.ne. Il faut tout de même considérer l’origine étymologique du mot citoyenneté. Ce mot peut avoir une définition beaucoup plus large que celle liée à la notion de citoyenneté juridique. En effet, «[…] le mot vient du mot citoyen, qui signifiait à l’origine « habitant d’une cité ». Le mot cité provient quant à lui du latin civitas, qui signifie « ville ». Mais la cité antique n’était pas qu’une ville, mais bien l’unité politique de base : la cité-état. D’ailleurs, le mot « politique » lui-même vient du grec polis qui signifie également « ville ». […] La citoyenneté signifie donc, plus largement, qu’on appartient à un espace commun. C’est à cette signification du mot citoyenneté que renvoie la participation citoyenne. » (Rapport, REMIXER LA CITÉ : La participation citoyenne des jeunes Québécois issus de l’immigration et des minorités visibles, 2004, p. 16 ). Au Forum Jeunesse Afro-Québécois, c’est donc une définition de citoyenneté qui fait référence à l’appartenance à un espace commun, au-delà, du statut juridique des individus de cette collectivité, que nous adoptons. Ainsi, la participation citoyenne ou sociale est une affaire qui concerne tous les individus de la collectivité, peu importe leur statut migratoire. https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/46814
- Participation sociale :
-
- « Nous définissons la participation sociale comme l’action de contribuer à la collectivité en donnant du temps gratuitement aux organisations et aux individus à l’extérieur de la sphère domestique. Ce don de temps renvoie à la nature même du lien social, c’est-à-dire à l’ensemble des appartenances, des affiliations, des relations qui unissent ou divisent les gens ou les groupes sociaux entre eux. » https://journals.openedition.org/sociologies/3874 https://inm.qc.ca/participation-sociale/
- Engagement citoyen :
- S’implique dans son milieu de vie et prend conscience des enjeux sociaux à l’échelle locale et mondiale. https://www.uottawa.ca/etudiants-actuels/carriere-apprentissage-experientiel/developpement-carriere/competences/engagement-citoyen
Ressources pour devenir un.e jeune leader d’un projet d’engagement citoyen et social
- Diagramme de Gantt pour gérer un projet : Diagramme de Gantt.xlsx
- Feuille Excel pour créer et gérer son budget de projet : Gestion budgétaire.xlsx
- Objectif Smart : Objectifs SMART.pptx
- Définition de la diversité et de l’inclusion : Définition de la diversité et l’inclusion.pptx
Obstacles à l’engagement citoyen et social des jeunes issu.e.s de l’immigration, racisé.e.s et afro-descendant.e.s
- Extrait du rapport sur les obstacles spécifiques à la participation citoyenne des jeunes issu.e.s de l’immigration et des minorités visibles (https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/46814 (Rapport, REMIXER LA CITÉ : La participation citoyenne des jeunes Québécois issus de l’immigration et des minorités visibles,p. 89 et 102) :
-
- Le manque de modèles: quotas et effets pervers;
-
- La ghettoïsation (société majoritaire et communautés minoritaires);
-
- Le fossé culturel ;
-
- Le vécu de la discrimination et du acisme et le déni du problème par la majorité.
- Outre ces obstacles spécifiques, comme d’autres jeunes, les jeunes issu.e.s de l’immigration, racisé.e.s et afrodescendant.e.s se retrouvent entre autres confronté.e.s à l’individualisme et au manque de solidarité (chacun pour soi), au manque de temps, aux conditions socioéconomiques précaires auxquelles eux.elles peuvent faire face, à la méconnaissance des règles du jeu et au manque d’information dans leur processus de participation citoyenne. https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/46814
- Outil de l’organisme de CoCo pour comprendre l’oppression :
- Brocure sur le racisme systémique produit par la ligue des droits et libertés:
Facilitateurs à l'engagement citoyen et social des jeunes issu.e.s de l’immigration, racisé.e.s et afro-descendant.e.s
- L’accès à des parcours inspirants des communautés immigrantes, racisées et afro-descendantes notamment par le mentorat:
- Extrait d’entrevue de Serge Kalala : Entretien avec Serge Kalala IEL 2023-2024 .mp3
- Des organisations inclusives pour les jeunes
- 24H ChronoSports : https://www.24hchronosports.net/
- Institut du Nouveau Monde : https://inm.qc.ca
-
Sommet socio-économique pour le développement des jeunes des communautés noires: https://sdesj.org/
-
Citoyenneté Jeunesse : http://citoyennetejeunesse.org/
- Abolir les obstacles institutionnelles et structurelles discriminatoires vécues par les jeunes immigrant.e.s, racisé.e.s et afro-descendantes dans la société québécoise en mettant notamment en oeuvre les recommandations de la Commission des droits de la personne et de la Jeunesse : https://www.cdpdj.qc.ca/storage/app/media/publications/bilan-profilage-racial_recommandations.pdf
- Adopter une approche intersectionnelle pour faciliter l’engagement des jeunes qui se retrouvent à l’intersection de plusieurs systèmes d’oppressions. Vidéo qui définit l’intersectionnalité : https://www.youtube.com/watch?v=LY_39mLmqDw&t=2s&ab_channel=Universit%C3%A9duQu%C3%A9becenAbitibi-T%C3%A9miscamingue
Le projet Initiation à l’Engagement citoyen et au Leadership est financé en partie par Service jeunesse Canada, un mouvement national qui permet aux jeunes de 15 à 30 ans d’acquérir de l’expérience et des compétences importantes tout en redonnant à leur communauté. Pour en savoir plus, consultez le site canada.ca/servicejeunessecanada.