Cette boîte à outils a pour objectif de faciliter l’accès à de l’information et à des ressources permettant de comprendre les différents aspects de l’engagement et de la participation citoyenne et sociale des jeunes issu.e.s de l’immigration, racisé.e.s et afro-descendant.e.s dans le contexte de la province de Québec. C’est un outil à co-construire. N’hésitez pas à proposer de nouvelles ressources à ajouter dans cette boîte à outils en nous contactant. Cette boîte à outils a été créée dans le cadre du projet Initiation à l’Engagement citoyen et au Leadership (IEL), financé en partie par Service jeunesse Canada.

Terminologie - définitions des mots

Participation et engagement

Participation et engagement

Dans la qualification des termes «participation» et «engagement», nous avons décidé d’ajouter «citoyenne» et «sociale» dans une perspective d’inclusivité. Étant donné que le terme «citoyen» peut référer à la notion de citoyenneté nationale et juridique, il apparaît pertinent d’utiliser le terme «sociale» afin d’inclure des personnes ne se reconnaissant pas dans une définition de citoyenneté qui réfère au seul  statut juridique, par exemple celui de citoyen.ne canadien.ne. Il faut tout de même considérer l’origine étymologique du mot citoyenneté.  Ce mot peut avoir une définition beaucoup plus large que celle liée à la notion de citoyenneté juridique. En effet, «[…] le mot  vient du mot citoyen, qui signifiait à l’origine « habitant d’une cité ». Le mot cité provient quant à lui du latin civitas, qui signifie « ville ». Mais la cité antique n’était pas qu’une ville, mais bien l’unité politique de base : la cité-état. D’ailleurs, le mot « politique » lui-même vient du grec polis qui signifie également « ville ». […] La citoyenneté signifie donc, plus largement, qu’on appartient à un espace commun. C’est à cette signification du mot citoyenneté que renvoie la participation citoyenne. » (Rapport, REMIXER LA CITÉ : La participation citoyenne des jeunes Québécois issus de l’immigration et des minorités visibles, 2004, p. 16 ). Au Forum Jeunesse Afro-Québécois, c’est donc une définition de citoyenneté qui fait référence à l’appartenance à un espace commun, au-delà, du statut juridique des individus de cette collectivité, que nous adoptons. Ainsi, la participation citoyenne ou sociale est une affaire qui concerne tous les individus de la collectivité, peu importe leur statut migratoire.

Participation sociale

Participation sociale

« Nous définissons la participation sociale comme l’action de contribuer à la collectivité en donnant du temps gratuitement aux organisations et aux individus à l’extérieur de la sphère domestique. Ce don de temps renvoie à la nature même du lien social, c’est-à-dire à l’ensemble des appartenances, des affiliations, des relations qui unissent ou divisent les gens ou les groupes sociaux entre eux. »

Engagement citoyen

Engagement citoyen

S’implique dans son milieu de vie et prend conscience des enjeux sociaux à l’échelle locale et mondiale.

Ressources pour devenir un.e jeune leader d'un projet d'engagement citoyen et leader

Diagramme de Gantt pour gérer le projet

Diagramme de Gantt pour gérer un projet

Outil excell à télécharger pour la planification des activités et du projet.

Gestion budgétaire

Gestion budgétaire

Feuille Excel pour créer et gérer son budget de projet

Objectif SMART

Objectif SMART

Extrait de formation en gestion de projet donnée par Houmou Guiro

Diversité et Inclusion

Diversité et Inclusion

Formation en diversité et inclusion donnée par Maya Ben Khaled

Obstacle à l'engagement citoyen et social des jeunes issu.e.s de l'immigration, racisé.e.s et afro-descendant.e.s

Extrait du rapport sur les obstacles spécifiques à la participation citoyenne  des jeunes issu.e.s de l’immigration et des minorités visibles  (rapport, REMIXER LA CITÉ : La participation citoyenne des jeunes Québécois issus de l’immigration et des minorités visibles,p. 89 et 102)  :

  1.  Le manque de modèles: quotas et effets pervers;
  2.  La ghettoïsation (société majoritaire et communautés minoritaires);
  3. Le fossé culturel ;
  4. Le vécu de la discrimination et du racisme et le déni du problème par la majorité.

Outre ces obstacles spécifiques, comme d’autres jeunes, les jeunes issu.e.s de l’immigration, racisé.e.s et afrodescendant.e.s se retrouvent entre autres confronté.e.s à l’individualisme et au manque de solidarité (chacun pour soi), au manque de temps, aux conditions socioéconomiques précaires auxquelles eux.elles peuvent faire face, à la méconnaissance des règles du jeu et au manque d’information dans leur processus de participation citoyenne.

Outil l'arbre de l'oppression

Outil de l'arbre à l'oppression

Outil de l’organisme de CoCo pour comprendre l’oppression

Racisme systémique

Racisme systémique

Brocure sur le racisme systémique produit par la ligue des droits et libertés

Facilitateur à l'engagement citoyen et social des jeunes issu.e.s de l'immigration, racisé.e.s et afro-descendant.e.s

Extrait d’entrevue de Serge Kalala

Extrait d’entrevue de Serge Kalala

L’accès à des parcours inspirants des communautés immigrantes, racisées et afro-descendantes notamment par le mentorat.

Abolir les obstacles institutionnelles

Abolir les obstacles institutionnelles

Abolir les obstacles institutionnelles et structurelles discriminatoires vécues par les jeunes immigrant.e.s, racisé.e.s et afro-descendantes dans la société québécoise en mettant notamment en oeuvre les recommandations de la Commission des droits de la personne et de la Jeunesse.

Intersectionnalité

Intersectionnalité

Adopter une approche intersectionnelle pour faciliter l’engagement des jeunes qui se retrouvent à l’intersection de plusieurs systèmes d’oppressions. Vidéo qui définit l’intersectionnalité.

Organisation inclusives pour les jeunes

24H ChronoSports

24H ChronoSports est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de rassembler les individus de divers horizons afin de promouvoir l’inclusion sociale et le vivre ensemble, et d’accompagner la jeunesse, principalement issue de l’immigration, dans son intégration et son épanouissement dans la société

Institut du Nouveau Monde

Institut du Nouveau Monde

L’INM est une organisation indépendante et non partisane qui a pour ambition d’accroître la participation des citoyennes et des citoyens* à la vie démocratique.

Sommet socio-économique pour le développement des jeunes des communautés noires

Sommet socio-économique pour le développement des jeunes des communautés noires

Initié par une trentaine d’acteur.ice.s, d’organismes communautaires et d’associations actif.ve.s sur le terrain depuis plusieurs années, le Sommet Jeunes Afro est un réseau novateur qui se donne pour mission de contribuer à l’essor économique et social du Québec, en se concentrant plus spécifiquement sur l’apport des jeunes des communautés noires.

Citoyenneté Jeunesse

Citoyenneté Jeunesse

Citoyenneté jeunesse est une organisation à but non lucratif qui a pour principale mission de concerter ses membres en vue d’amplifier la voix et les opinions des jeunes de 35 ans et moins et d’aspirer à leur pleine représentation dans les lieux décisionnels et de pouvoir. En tout temps, l’organisation agit de manière transpartisane et participe activement aux efforts d’éducation et de participation citoyenne suivant la philosophie du Par et Pour les jeunes.

Le projet Initiation à l’Engagement citoyen et au Leadership est financé en partie par Service jeunesse Canada, un mouvement national qui permet aux jeunes de 15 à 30 ans d’acquérir de l’expérience et des compétences importantes tout en redonnant à leur communauté. Pour en savoir plus, consultez le site canada.ca/servicejeunessecanada.